LA PHYTOTHéRAPIE

La phytothérapie désigne un traitement thérapeutique fondé sur l’utilisation de plantes, de parties de plantes, d’extraits ou de  principes actifs naturels, dans le but de prévenir ou soulager un trouble par une intervention complémentaire à un traitement médical classique.

Il existe deux concepts relatifs à cette médecine :

  • la phytothérapie traditionnelle qui reprend des usages ancestraux, empiriques et se consacre, par une approche holistique, aux effets de la plante dans sa globalité et, sur tout l’individu, en utilisant des préparations administrées essentiellement par voie orale (tisanes, infusions, poudres) ou voie externe (frictions, inhalations, cataplasmes, massages).
    Cette médecine non conventionnelle est l’une des formes de traitement les plus anciennes.

  • la phytothérapie moderne, appelée aussi « phytothérapie rationnelle » ou « phytothérapie médicale » qui utilise des méthodes modernes d’extraction des principes actifs contenus dans les plantes médicinales, et valide leurs propriétés bénéfiques pour la santé par une approche scientifique.

L’approche proposée se situe à la croisée de ces deux concepts.

Les affections prises en charge par le conseil en herboristerie

La phytothérapie peut être conseillée en prévention de troubles ne nécessitant pas, dans l’immédiat, une prise en charge médicale.

Elle est aussi particulièrement efficace pour apporter une réponse complémentaire  à un traitement médical dans de nombreuses problématiques : elle sera considérée comme adjuvante au traitement et permettra d’en diminuer le risque d’effets indésirables.

Votre conseiller en herboristerie est en capacité de juger de l’importance de vos troubles. Son rôle sera de vous accompagner dans la prise en charge de vos troubles et/ou de vous diriger, s’il le juge nécessaire, vers votre médecin traitant.

Les troubles pouvant donner lieu à un conseil en herboristerie ou à un accompagnement complémentaire à votre prise en charge médicale sont :

  • les infections mineures ORL hivernales débutantes : toux, nez qui coule 
  • les problèmes digestifs mineurs: problèmes de ballonnements, constipation, diarrhée, gaz, digestion lente et difficile, douleurs du système digestif (mal d’estomac, colite), déséquilibre du microbiote intestinal, intestin irritable, drainage hépatique,
  • les affections de la bouche : bouton de fièvre, aphte, mauvaise haleine, problèmes de gencives, irritations,
  • les allergies sans caractère de gravité : rhume des foins, démangeaisons, yeux rouges,
  • les symptômes douloureux d’origine musculaire, tendineuse , articulaire, inflammatoire ou spasmodique : crampes,  tendinite, douleurs des articulations, torticolis, mal de dos, mal de tête, douleurs des règles,
  • ­les problèmes de peau : boutons, rougeurs, croûtes, champignon, cicatrisation, vergetures, crevasses,verrues, piqûres d’insectes, gerçures, irritations, problème de cuir chevelu, chute de cheveux,
  • les problèmes d’irritation des yeux,
  • les troubles liées au stress : anxiété, déprime légère, sommeil, fatigue
  • les problèmes de circulation veineuse mineurs: varicosités, jambes lourdes, poussées hémorroïdaires,
  • la prévention et les problèmes mineurs de la mémoire
  • la prévention du syndrome métabolique à l’origine du diabète et des maladies cardiovasculaires,
  • la prévention du surpoids et aide à la perte de poids en dehors de tout cas d’obésité et de dosages excessifs de la glycémie et de la cholestérolémie,
  • les problèmes hormonaux et métaboliques (nettoyage et drainage des émonctoires, cholestérol, diabète, surpoids, peau d’orange),
  • les problèmes féminins : humeur irrégulière, douleur des règles, troubles de la ménopause ( bouffées de chaleur, sécheresse cutanée ou vaginale, troubles de la libido), autres troubles féminins, prévention des cystites récidivantes prises en charge médicalement.

La phytothérapie est une médecine qui repose sur le terrain constitutionnel du patient : elle aboutie à un traitement personnalisé du patient. Avant toute consultation de conseil en phytothérapie, un questionnaire vous sera délivré de façon à ce que vous puissiez relater votre état de santé actuel, notamment vos affections et vos traitements médicaux. Sur la base de vos déclarations dans le questionnaire, votre docteur en pharmacie pourra vous délivrer ses conseils en phytothérapie en toute sécurité.

Les plantes sont des systèmes vivants très élaborés et complexes. Elles renferment une extrême quantité de composants très variés et disposent de propriétés thérapeutiques très puissantes. Des accidents graves peuvent survenir en lien avec des médicaments ou des pathologies préexistantes. La sécurité en phytothérapie et tout aussi essentielle qu’en médecine conventionnelle.

ATTENTION!

Le conseil en herboristerie ne se substitue pas à une consultation médicale auprès de votre médecin traitant.