Aswagandha, une plante adaptogène bien connue qui continue de surprendre
L’aswagandha ou ashwagandha (Withania somnifera), pousse principalement en
Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où elle est cultivée depuis des millénaires. Elle est utilisée depuis l’Antiquité en médecine ayurvédique. En effet, l’ashwagandha est depuis longtemps utilisée pour ses propriétés adaptogènes, qui aident à réduire le stress et à soutenir l’énergie. Une étude récente a apporté un éclairage supplémentaire sur ses effets, notamment au sujet de l’immunité et de la récupération physique et sur sa sécurité d’emploi.
Des chercheurs (Frontiers Pharmacology, 2025) ont observé que l’ashwagandha est bien tolérée même à forte dose et qu’il est sans effet néfaste sur la santé de la reproduction. Par ailleurs, d’autres études ont montré que la plante peut renforcer le système immunitaire, protéger le cerveau et, chez les sportifs, améliorer la récupération et la qualité du sommeil. Ainsi, ces résultats confirment ses propriétés modulatrices du système nerveux et du métabolisme, déjà reconnues en phytothérapie traditionnelle.
Bien que ces données proviennent d’études sur des modèles animaux ou sur des cohortes spécifiques, ils ouvrent cependant de nouvelles perspectives en phytothérapie intégrative pour l’utilisation de l’ashwagandha en toute sécurité dans la gestion du stress, du sommeil et dans la récupération physique au quotidien.
Référence scientifique :
Frontières Pharmacologie. « Évaluation de la sécurité reproductive et développementale de l’extrait de racine d’Ashwagandha (Withania somnifera) chez les rats Wistar. » 2025. Lire l’étude sur PubMed
